Les Créches napolitaines

Via San Gregorio Armeno

Via San Gregorio Armeno est la fameuse rue des artisans mondialement connue pour ses nombreux magasins dédiés à l'art de la crèche. La rue et les magasins peuvent être visité toute l'année et le visiteur est ramené ainsi à chaque fois que l'atmosphère magique de Noël.
Pour chaque famille napolitaine le "Noël à Naples" est également une visite à San Gregorio Armeno. C'est en fait le premier pas nécessaire que chaque famille napolitaine fait avant d'entreprendre la construction de sa créche.


Les boutiques, les bergers et les crèches

Ce serais difficile à décrire en mots ou en images, la multitude de boutiques, de petites boutiques et échoppes qui foule la Via San Gregorio Armeno: on est immédiatement bouleversé par la quantité et le choix.
Ici vous trouverez tout pour la crèche, des maisons en liège ou en carton de différentes tailles, des objets «mécanique», comme les éoliennes ou des chutes d'eau, les pasteurs peints à la main en terre cuite de 30 cm de haut avec des vêtements en tissu cousus sur mesure.
On peut y trouver de véritables œuvres d'art, c'est le travail des familles d'artisans qui se transmettent le métier depuis des générations.

Les nombreuses scènes de la nativité exposés attirent l'attention des jeunes et moins jeunes. Les magasins offrent la plupart du temps tout le matériel nécessaire pour construire ou élargir notre créque. Pour ceux qui veulent, cependant, on peut tout aussi bien acheter une créche déjà faite, puis acheter séparément les pasteurs et les décorations.

Via San Gregorio Armeno peut être visité toute l'année: la plupart des magasins sont toujours ouverts et ils montrent leurs marchandises, mais en nombre limité. Mais à d'autres moments de l'année vous pouvez voir les bergers et admirer les artisans au travail plus facilement que à la période de Noël, où la grande affluence de touristes rend cette route très fréquentée.